9exqj vlady 2

Vlady Stévanovitch est né en 1925 à Belgrade, dans l’actuelle Serbie, d’un père serbe et d’une mère belge.
Passionné de musique, il fut initié aux techniques énergétiques dès son adolescence. Avec l'aide de ses enseignants il amènera à maturité sa pratique énergétique à travers des techniques vocales, posturales et de méditation.

Il se découvre également des dons pour le soin.  Installé en Belgique au début des années 70, il applique à son activité de soin ses savoirs énergétiques, et s’initie au Taï Ji Quan avec maître Kuo Chi. Jusqu’au milieu des années 80, Vlady se consacre aux soins tout en approfondissant sa pratique de Taï Ji Quan. Cette discipline lui offrira le support idéal pour commencer à transmettre ses connaissances, dont il réalise une synthèse dans l’Art du Chi.

Vlady abandonnera complètement ses activités thérapeutiques à la fin des années 80 et se consacrera à l’enseignement de l’Art du Chi après avoir fondé l’Ecole de la Voie Intérieure en 1988 avec sa femme, Michèle. Il installera en 1996 le centre international de formation des enseignants de l’Ecole à Oppedette , dans le Luberon en France. C’est là qu’il développera les nouveaux modes de transmission par des enregistrements sonores chargés en Chi, jusqu’à sa mort en 2005.

Vlady mena ainsi ses recherches dans les techniques énergétiques   pendant plus de soixante ans. Son but était de faire connaître   la réalité du Chi, et la faire reconnaître par la science.

L'École de la Voie intérieure est maintenant présente sur les cinq continents. Sa pédagogie permet de maintenir vivantes et transmettre des techniques traditionnelles orientales dans un contexte occidental, en privilégiant l'esprit universel de ces techniques. Les pratiquants d'aujourd'hui peuvent ainsi aller au-delà du langage symbolique des documents écrits issus de la tradition et retrouver les fondements bien physiques de ces pratiques. La renommée internationale de l'École de la Voie intérieure s'est construite sur cette pédagogie claire et précise.

9dlze Vladyportrait2

" Le Taï Ji Quan est un art. Et un art, ça ne s'apprend pas en quelques mois, ni en quelques années. L'art ça se cultive, ça se perfectionne, ça s'élabore. Et de toute façon il nécessite une maturation. Posséder un art signifie que l'on a consacré des milliers d'heures à l'apprentissage. Et des dizaines de milliers à la pratique." (Vlady Stévanovitch, "Voulez-vous jouer avec moa ? ")

Vlady enseignait des pratiques qu’il s’appliquait à lui-même. Ces pratiques et leur transmission sont le cœur de son enseignement : les livres et les discours, auxquels il a pourtant lui-même consacré un temps considérable, sont de son propre avis une perte de temps !