Durée 1h

INTERVENANTE

intervenante meditation

 

Nadine San Gérotéo 

Astrophysicienne de formation et enseignante en sciences physiques et mathématiques de profession, elle pratique l’art de la méditation depuis 2003. Elle suit et s’inspire de la sagesse bouddhiste du mahayana, qu’elle continue d’étudier auprès de maîtres qualifiés. Après une autorisation accordée par son maître spirituel le Dalaï Lama en 2009, elle guide des séances, des journées et des retraites, au sein de l’association audoise Atelier Méditation, avec joie, humanité, humilité et sincérité.

MÉDITER

  • C’est apaiser son esprit et mieux le comprendre.
  • C’est créer un espace intérieur et changer son regard sur le monde.
  • C’est s’ouvrir vers les autres.
  • C’est aussi apprendre tout simplement le contentement.

LA MÉDITATION, UNE SOURCE DE BIENFAITS

  • Relaxation et détente
    Calmer son esprit en posant son regard sur le souffle, ou en restant centré sur un objet de méditation, est une technique efficace dont les résultats sont immédiats. Sa pratique régulière apaise de manière durable émotions et autres pensées néfastes à l'équilibre mental.
  • Connaissance et maîtrise de soi
    La connaissance du fonctionnement des pensées libère de leur solidité apparente et permet de garder une distance avec leur réalité illusoire. Lâcher-prise et légèreté de vie sont les bienfaits d'une telle pratique.
  • Développer son potentiel
    Apaiser et clarifier son esprit ont aussi des bienfaits sur le développement personnel : plus de sens de créativité, meilleures performances au travail, meilleure maîtrise des émotions...
  • Un autre regard sur la réalité
    Observer son esprit n'est pas une activité réservée à la méditation assise. Elle peut être pratiquée à chaque moment du quotidien: en famille, au travail, pendant ses loisirs... Le rapport à soi, aux autres et au monde alors se transforme...
  • Vivre en pleine conscience
    La pratique de l'attention, et plus précisément celle des "4 attentions" (au corps, aux sensations, aux objets mentaux et à l'esprit) permet de centrer son esprit sur le moment présent.
  • Mieux s'ouvrir aux autres
    En restant centré sur ses problèmes, l'esprit entretient et nourrit les pensées de  colère, de désir ou encore d'orgueil et de jalousie. En tournant son esprit vers les autres, une attitude et un comportement positif peuvent naître.

DES SÉANCES GUIDÉES A LA PORTÉE DE TOUS

La pratique et la technique de la méditation s'acquièrent par un entraînement régulier, qui n'est pas des plus aisés à tenir lorsque l'on débute. Ainsi, assister à des séances guidées permet non seulement d'installer cette habitude, qui relève d'une bonne hygiène de vie, mais également pour les pratiquants plus avancés, d'approfondir leur expérience en groupe. La séance débute par le calme mental qui pose et centre l'esprit, puis la pleine conscience qui développe la présence, 2 des principales techniques de méditation.